Ouvrages lus pour vous sur « NOTRE SECOND CERVEAU »

1. «Le ventre notre deuxième cerveau» de Fabrice Papillon et Héloïse Rambert, Chez Tallandier en octobre 2014
Ouvrage d’écriture fluide écrit par 2 journalistes qui font le lien entre les pratiques de médecine orientale (exemples : acupuncture, qi gong, shiatsu, Chi nei Tsang) et les nouvelles découvertes sur le microbiote (notre écosystème bactérien). Les rôles et fonctions de ce dernier sur notre organisme sont développés avec les perspectives nouvelles sur le plan thérapeutiques qui pourrait en découler.
2.«L’intestin notre deuxième cerveau – son rôle clé dans la santé enfin expliqué» Pr. Francisca Joly Gomez, chez Marabout mars 2014
Ouvrage didactique de vulgarisation médicale sur les nouvelles découvertes sur l’intestin et leur potentiel implication dans les maladies de l’intestin et autres (Parkinson), notamment la maladie de cœliaque, le syndrome de l’intestin irritable.
3. «Le charme discret de l’intestin – tout sur cet organe mal aimé…» de Giulia Enders, jeune allemande de25 ans thèse de gastroentérologie, chez Acte Sud en avril 2015 Ouvrage agréablement illustré par sa sœur. Le style est clair et direct, très communicatif de la passion de cette jeune chercheuse de l’institut de microbiologie médicale de l’université de Francfort. Cet ouvrage accessible nous permet de comprendre le grand voyage à l’intérieur de notre système digestif des particules alimentaires. Il nous permet également de mieux appréhender le petit peuple de notre flore intestinale : les eurocaryotes, les archées et les bactéries qui se subdivisent en différentes familles.

charme de l'intestin

Pour aller plus loin
Louis Berthelot, Jacqueline Warnet « Les secrets de l’intestin, filtre de notre corps », Paris, Albin Michel, 2011 Le Dr Louis Berthelot est angiologue de formation, médecin acupuncteur, spécialisé en médecine traditionnelle chinoise et en micro-nutrition. Le Dr Jacqueline Warnet est hépato-gastroentérologue et spécialisée en micro-nutrition.
Janine Guespin-Michel « Les bactéries, leur monde et nous. Vers une biologie intégrative et dynamique » Paris, Dunod,2011. Professeur émérite de microbiologie

A propos

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans MÉDIATHÈQUE, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.