GROUPE MBCT – méditation de pleine conscience

Shanti Gowda psychologue clinicienne, formée en Suisse au programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapie), elle anime des groupes de pratique de Pleine Conscience dans un CMP (Centre Medico Psychologique)

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Shanti Gowda pour présenter le programme MBCT et proposer une expérience de la Pleine Conscience dans l’association.

Il a été envisagé de faire l’expérience des effets d’une pratique régulière de la méditation (l’imagerie cérébrale montre des changements dans le cerveau au bout de 8 semaines) le programme MBCT.
Conçu par Z. Segal, M. Williams et J. Teasdale à partir de programme MBSR (Mindfulnes Based Stress Reduction), ce cycle de 8 séances permet d’explorer la pratique du yoga et de la marche en Pleine Conscience : les exercices de méditation simples ouvrent à la prise de conscience du souffle, des sensations corporelles, des émotions et des pensées. Nous apprenons à être présents à notre expérience telle qu’elle est, sans jugement, sans vouloir qu’elle soit différente si c’est déplaisant ou nous y accrocher si elle est agréable. Nous faisons également l’expérience de l’impermanence des choses et de la nature du changement.
Dans ce cycle seront également abordés le stress ainsi que les relations entre émotions et pensées à travers des exercices issus des thérapies cognitive-comportementales.
Habituellement nous assimilons la méditation à une pratique spirituelle qui se passerait dans la tête, dont le but serait seulement de faire le vide ou de développer ses capacités d’attention et de concentration, en oublient qu’elle engage notre corps dans son intégralité.
Pour résumer, c’est une invitation à habiter notre corps, à être présent, à lâcher prise et à avoir une perspective plus large de notre expérience. Vaste programme, mais qui se construit de manière progressive à partir des expériences et des découvertes faites lors de notre pratique en groupe pendant les séances et chez soi durant la semaine (45 minutes à répartir dans différents moments de la journée). Une sorte d’échafaudage se construit jour après jour, qui va nous permettre d’avancer et d’aller de plus en plus loin dans notre pratique. Pour cette raison, un engagement à être présent aux séances et à faire les exercices 6 jour sur 7, est demandé.
Nous vous accueillerons dans un petit groupe de 6 participants maximum afin de vous permettre un meilleur accompagnement dans cette expérience.

À propos de Beball

Psychologue Clinicienne
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