Think Tank ObésitéS

Objectifs

L’objet du Groupe Think Tank Obésités est de sensibiliser les professionnels de la santé, les patients, les pouvoirs publics, les médias à la réalité de l’obésité. Agir et réagir face à différentes situations ou positions, avec une justesse des propos, pour le service des patients, primum non nocere, est son état d’esprit.

L’immédiateté de l’information aujourd’hui produit des effets pervers sur ces populations fragilisées et perméables. Le groupe veut apporter des éclairages, amener la réflexion et le recul nécessaires sur ce sujet de santé publique. La réalité de l’obésité est celle d’une maladie complexe résultant d’une trajectoire « dynamique » unique pour chaque personne obèse. Cette grande complexité biologique, psychologique, sociale et culturelle, métabolique, génétique, comportementale, alimentaire s’exprime à travers une diversité de situations et donc de personnes. Elle traduit une inégalité entre les individus et souligne ainsi les différences intrinsèques entre chaque être humain. Elle sous-tend la nécessité d’un discours vrai et positif. Elle exige une approche et une prise en charge individuelle témoignant de l’art de la clinique, afin de bien traiter les patients.

Le caractère évolutif de la maladie, et l’existence d’un continuum justifient une prévention pour tous, d’autant que la guérison définitive et réelle à un stade avancé est actuellement inexistante. De nombreuses offres thérapeutiques à caractère souvent commercial, mais pas seulement, sont vouées à l’échec voire à l’aggravation.

Le Think Tank s’inscrit contre la fabrication des obésités.

Il doit avoir un discours éthique, respectueux de chaque personne et s’oppose à la stigmatisation. Il ne peut être dogmatique ; il ne détient pas la vérité et vise à contribuer à un autre regard sur cette maladie.

Le Think Tank Obésités a été fondé le 2 juillet 2013 et ses membres sont :

  • Sylvie Benkemoun, psychologue clinicienne
  • Patrick Bergevin, chirurgien digestif au Centre Hospitalier Privé de Montgardé (Yvelines)
  • Solenn Carof, sociologue et enseignante à Sciences Po Paris
  • Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste
  • Catherine Grangeard, psychanalyste spécialiste des questions d’obésité
  • Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et spécialiste en Endocrinologie et maladies métaboliques
  • Didier Le Lostec, PDG des Thermes de Brides-les-Bains
  • Nathalie Négro, diététicienne responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains
  • Bernard Waysfeld, nutritionniste et psychiatre
  • Gautier Zunquin, maître de conférences en activités physiques à l’Université du Littoral Côte d’Opale, chargé d’études cliniques sur l’obésité

A propos

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans Associations et organismes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.