- Participer à une réflexion et à des propositions transdisciplinaires sur la relation à la nourriture (en individuel et en groupes avec différentes médiations).
- Reconnaître la complexité de la relation affective à l’alimentation, quand celle-ci est associée à des troubles alimentaires avec une ou des pathologie(s) somatique(s) con-committante(s).
- Développer l’information auprès du grand public ou des professionnels non spécialisés.
- Écouter, Informer et soutenir les personnes concernées par un désir de changement de leur relation à la nourriture et leur vie affective.
- Permettre à l’association d’être une force de propositions pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes ayant des troubles des conduites alimentaires ; plus spécifiquement en surcharge pondérale, ayant des pathologies chroniques tel que les diabétiques de type 1 et 2, un cancer et en prévention d’une rechute…
- Favoriser l’accueil social des différentes corpulences et lutter contre la grossophobie.
- Réfléchir et agir de manière plus spécifique sur les troubles alimentaires associés à une surcharge pondérale pour un meilleur accueil et accompagnement. Pour ce faire :
- Mieux prendre en compte dans cette situation la nature des difficultés alimentaires et le nombre de personnes concernées.
- Mieux identifier les retentissements dans la vie quotidienne et sur les différents âges de la vie (enfants, adolescents et adultes), aussi les répercussions sur son corps et sur l’image de soi…
- Développer des dispositifs d’accompagnements pluridisciplinaires pour les personnes dans un parcours de chirurgie bariatrique avant et après celle-ci, afin de favoriser l’intégration et l’acceptation de nouvelles images de soi et des modifications de sa relation à la nourriture.
- Reconnaître les inégalités sociales dans le non accès à des produits alimentaires (abordables, local et savoureux) et des soins de qualité.
- Accroître un partenariat en œuvre entre adhérents acteurs de leur santé et professionnels concernée par ces problématiques. Pour ce faire : former et s’enrichir des patients acteurs pairs-aidants et bénévoles, en offrant par exemple des témoignages.
- Développer une réponse sanitaire et sociale (sortie de l’isolement des personnes concernées) de l’association en partenariat avec les autres associations ou dispositifs qui œuvrent dans les mêmes domaines.
- Innover de nouvelles propositions au service des personnes concernées.
- Favoriser le développement de ce type d’action associative sur l’ensemble du territoire national.
Votre adhésion sert à mettre en œuvre ces objectifs et à assurer les frais de fonctionnement.