Film « MY SKINNY SISTER »

Share Button
my skinny sister
Un film de Sanna Lenken
AU CINEMA LE 16 DECEMBRE 2015
 
Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande soeur Katja que tout le monde admire. Mais celle-ci cache un secret que Stella va découvrir et qui va bouleverser leur complicité.
 
Nous soutenons la diffusion de ce film psychodramatique qui montre l’entrée dans l’anorexie d’une jeune femme pratiquant une activité physique à un haut niveau de compétition. Il est aussi souligné l’engrenage infernal des troubles des conduites alimentaire et leurs retentissements sur le caractère de la jeune femme et son entourage. Malgré une prise en compte bienveillante des parents des difficultés de leur enfant, une aggravation a lieu; jusqu’à la chute à  la patinoire qui figure les enjeux suicidaires de la pathologie et la nécessité d’un recours à une aide extérieure (une équipe de soins , ici une hospitalisation).
Ce film d’une grande sensibilité nous a interpelé à travers le personnage de cette jeune sœur un peu forte: sa souffrance et son impuissance face à l’aggravation de sa sœur ainée qu’elle idéalise. Aussi la possibilité d’être en tant que spectateur, un témoin amusé quand  cette petite fille prépubère s’interroge sur sa barbe par exemple, et se questionne face à sa sexualité en devenir. A travers la construction de son identité sexuelle et le soutien qu’elle apporte à sa sœur, cette jeune sœur interroge la grande en miroir sur cette question existentielle : Comment devient-on une femme?
Ainsi la complicité de ces deux sœurs et leur rivalité parallèle soulignent l’importance de la prise en considération de la fratrie dans la prise en charge de ses difficultés familiales. A voir pour mieux comprendre ce qu’on il peut être question dans le vécu des troubles des conduites alimentaires et du drame agit en famille.
Commentaire de Brigitte Ballandras, psychologue

 

Share Button

A propos Brigitte Ballandras

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans Cinéma, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.