Sur le corps représenté et senti

Un samedi en avril 2015
8h30 : Accueil café 
Le matin de 8h45 à 13h15 : 4h30, réparti en 2 temps de travail.
  • Atelier Images du corps et langage (3h)

Groupe de parole par la médiation des images sur la thématique des images du corps et de soi animé par 2 psychologues cliniciennes spécialisées sur les troubles des conduites alimentaires. Proposition d’atelier faisant suite à un travail de réflexion avec des psychomotriciens sur l’image du corps.
Objectifs : préciser les différentes représentations corporelles de soi et oser les partager avec les autres, prendre conscience de l’impact du corporel sur sa représentation de soi, pouvoir se laisser surprendre par d’autres représentations de soi alternatives.

  • Réunion sur la chirurgie de l’obésité (1h15)

Dans un prolongement de notre première réunion et pour faire suite à une discussion lors de laquelle nous avions eu le témoignage de Karine,  un temps de partage entre adhérents et professionnels, opérés et non-opérés a eu lieu sur le thème « La chirurgie, et après ? » (Les retentissements, effets, conséquences de la chirurgie, remaniements corporels…).
Cette réunion était ouverte à des invités extérieurs usagers ou professionnels

Temps de repas partagé est au restaurant « au Carpe Diem.

  • Après midi : Atelier de sensibilisation à la pleine conscience avec Shanti Gowda (2h00), psychologue clinicienne, formée en Suisse au programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapie). Elle anime des groupes de pratique de Pleine Conscience dans un CMP (Centre Medico Psychologique).

Pour terminer cette journée autour du corps, nous vous proposons d’aborder celui-ci par l’expérience directe. La pratique de ce que Jon Kabat Zinn a appellé Mindfulness, traduit en français comme Pleine Conscience, est inspirée des techniques méditatives bouddhistes, de la médecine et psychologie occidentales. Elle a pour objectif le développement des capacités d’attention et de concentration ainsi que l’élargissement de la conscience afin qu’elle puisse accueillir l’ensemble de notre expérience (pensées, émotions, sensations corporelles). Les exercices que nous aborderons lors de ce premier atelier font partie du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) de J.K. Zinn.

A propos

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans ARCHIVES, Méditation, en pleine conscience, Partage sur la chirurgie de l'obésité, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.