Septembre 2016 journée avec le réseau TCA Francilien

Bienvenue sur le site des TCA-Francilien http://www.reseautca-idf.org/

Vendredi 23 septembre 2016 à la Maison de Solenn

TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES : CONSTRUIRE ENSEMBLE LE PARCOURS DE SOINS EN ILE-DE-FRANCE

Les carences de l’offre de soins dans le champ des troubles des conduites alimentaires en Ile de France sont soulignées depuis de nombreuses années par les patients et leur famille, les associations d’usagers, et les professionnels de notre réseau. Les parcours de soins sont marqués par un dépistage tardif, des errances d’adressage initial, des erreurs diagnostiques, une discontinuité voire une rupture des prises en charge, et l’insuffisance d’une offre adaptée (en témoigne les délais d’accès aux structures spécialisées et leur incapacité à faire face à la demande).

Les délais d’accès aux soins spécialisés en particulier pour des situations aiguës et/ou sévères nécessitant une hospitalisation ne sont pas acceptables. Les difficultés à trouver une structure de soins en mesure d’hospitaliser, dans l’extrême urgence, des patients souffrant de formes graves mettant en jeu le pronostic vital, sont quotidiennes. Cela constitue une perte de chance pour ces patients, en termes de délai, de guérison, parfois de survie et bien souvent  un risque de chronicisation. L’offre de soins ambulatoire est également insuffisante par manque de formation des acteurs de premier recours, et par manque d’équipes spécialisées. Elle génère des retards au diagnostic, des retards à la prise en charge, des interruptions de traitement, et un allongement des durées d’hospitalisation par manque de solution d’aval (peu d’hôpitaux de jour spécialisés, peu de structures de soins-études, peu de praticiens formés au suivi multidisciplinaire de ces patients…).

La situation de ces patients et de leurs familles se dégrade…Les professionnels s’épuisent…

L’Ile de France est la première région française en termes de population. Historiquement elle a été précurseur dans le domaine du développement de soins spécialisés pour les patients atteints de troubles des conduites alimentaires. Elle rassemble des équipes dynamiques, volontaires et fédérées constituées en un réseau associatif – le Réseau TCA Francilien – qui ne peut répondre à l’ensemble des besoins régionaux.  Par contre notre réseau peut avoir, en collaboration avec les professionnels de premier recours et les usagers, si nous obtenons le soutien des pouvoirs publics, la capacité d’impulser un dispositif innovant adapté aux besoins des patients selon leur âge, l’intensité de leur trouble et le moment évolutif de leurs difficultés. Ce dispositif pourrait rapidement et efficacement être déployé sur l’ensemble des nouveaux territoires de santé de l’Ile de France, afin d’organiser des parcours de soins adapté. Cependant cette structuration ne peut reposer sur une simple mobilisation de bonnes volontés dans un cadre associatif, ce qui est le cas actuellement.

Nous vous invitons donc le vendredi 23 septembre 2016 à participer à une journée d’échange et de réflexion préalable à la mise en œuvre d’un groupe de travail entre l’ARS Ile-de-France et le Réseau-TCA-Francilien prévue en octobre prochain. Notre objectif est d’aider à sortir les pouvoirs publics d’un certain immobilisme autour de l’organisation de la filière de soins pour les patients souffrant de TCA en Ile-de-France.

Programme Bientôt disponible
Inscription gratuite, mais inscription obligatoire,
dans la limite des places disponibles par mail auprès de Madame Jessica RUDENT, rudent.jessica@gmail.com

A propos

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans ACTUS/INFOS, ARCHIVES, Prévention santé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.