Roman-feuilleton où l’on trouvera des recettes, des histoires d’amour et des remèdes de bonne femme , Trad. de l’espagnol (Mexique) par Eduardo Jiménez et Jacques Rémy-Zéphir; Traduction révisée Collection Folio (n° 4866), Gallimard Parution : 26-02-2009
Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d’étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de rose ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L’amour de la vie est exalté dans ces pages d’un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes œuvres de la littérature latino-américaine.
Chocolat amer, adapté en film sous le titre Les épices de la passion, s’est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde.
Commentaire B. Ballandras : Ce roman nous invite à la compréhension du lien entre manière de cuisiner et attention portée à l’autre. Dont l’origine est la relation de soin, d’attention, de maternage aimante de départ qui interroge la filiation. De l’existence d’une relation affective positive dépend le sens de sa propre substance. A partir de cette reconnaissance le lien d’amoureux peut émergé avec force et est maintenu ici compte tenu d’un contexte familial frustrant dans le lien à la cuisine, aux saveurs, à la sensualité et au feu de la cuisson!