RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2017

L’objet de l’Association : Offrir des dispositifs de prévention et d’entraide aux personnes en difficulté dans leur relation avec leur alimentation, avec leur poids, leur santé et leur vie affective.

Modalités d’entrée dans l’association de l’adhérent                                                   LA PREMIÈRE PRISE DE CONTACT: temps d’accueil pour exprimer ses attentes. Une présentation de l’association avec un échange sur les groupes Thérapeutiques et d’entraide.

1-  Un entretien d’accueil en individuel avec la présidente : pour faire le point sur vos difficultés pondérales et alimentaires qui peuvent s’accompagner d’une souffrance affective, sociale et économique avec  la prendre en compte de votre parcours de soin passé et actuel.

   2- Une réunion d’accueil et d’information en groupe avec un professionnel et des adhérents acteurs de leur santé pour évoquer vos difficultés et échanger sur les activités de l’association proposées.

L’ADHÉSION de 30€ est annuelle et non remboursable. Elle est un soutien à l’association pour ses missions et son fonctionnement. Elle donne accès aux prestations de l’association.   En cas d’adhésion en fin d’année, un paiement différé l’année suivante est accepté.

MODALITES  DE FONCTIONNEMENT

L’association s’engage à  respecter les parcours thérapeutiques engagés par les adhérents ainsi que les professionnels qui les accompagnent.                                                               L’accent est mis sur le groupe comme moyen d’entraide préventif et thérapeutique.  En effet le partage entre participants permet l’accès à un savoir transversal et à un soutien lorsqu’il est effectué dans un cadre bienveillant et contenant. Les professionnels participent au contenu et  au maintien du cadre.Une marge de manœuvre constructrice et active sur  son processus thérapeutique est envisagée en participant aux actions de l’association en tant que personne ou groupe ressource.

Une assurance au Sou Médical pour la responsabilité civile et la protection juridique a été contractée par l’association en cas de dommage ou préjudice ; cependant celle-ci ne couvre pas les activités extérieures qui engage votre propre responsabilité civile.

Charte pour la participation aux groupes         

Il vous est offert la possibilité de rencontrer d’autres personnes en souffrance dans leur relation à leur alimentation, à leur poids et à leur santé, qui sont dans une démarche de changement dans un contexte relationnel sécurisant.                                                                                                                                 L’adhésion et votre participation aux propositions s’effectuent en toute liberté et sont volontaire.   Suite à votre adhésion, nous vous sollicitons pour  un engagement et une participation régulière.                                                       L’inscription aux activités de l’association sera sollicitée préalablement avec le respect de votre engagement de participation sous réserve d’une pénalité pécuniaire.

Vous serez également régulièrement solliciter par @ par la secrétaire, votre réponse est souhaitez. En son absence par 3 fois, vous devrez solliciter le bureau pour des informations sur l’association.

Entre adhérents vous êtes sur le même pied d’égalité et pour ce faire il est sollicité :                                                                                                                                                      * Un esprit d’entraide et de solidarité qui implique un respect mutuel.                          * Une responsabilité (vous parlez pour vous-même et vous partagez que ce dont vous êtes prêt à exprimer devant les autres).                                                                                             * Un état d’esprit tolérance et d’ouverture face à vos différences et vos divergences par une écoute bienveillante et respectueuse de la parole de l’autre.                                          * Il est demandé à chaque participant de gardé strictement confidentiel ce qui a été exprimé. Nul n’est autorisé à relater ce qui à été dit d’ordre personnel au sujet d’un autre participant sans avoir obtenu son consentement.                                                                           * Un comportement non-violent est exigé avec l’interdiction de consommer de l’alcool et des substances illicites. Également tout comportement de type discriminatoire, exprimant une violence verbale voire physique risquant de mettre en danger la sécurité et l’équilibre des autres entraînera une remise en cause de l’adhésion et de la fréquentation aux  activités.                                                                                                                                            * Un comportement non respectueux des limites d’autrui, avec par exemple un empiétement sur la vie privé remettra en question l’adhésion.                                                                                                                                                * Le respect de la vie privé des personnes est exigé plus particulièrement au niveau de la photographie, où chaque personne possède le droit de s’opposer à l’utilisation de son image.  Si l’utilisation d’une photographie d’un adhérent  était envisagée,  cela se fera avec l’accord de la personne photographiée.

Modalités de fonctionnement des membres                                                                      Les membres fondateurs, les professionnels aidants adhérents et les adhérents actifs s’investissent dans le projet, rendent des services à l’association et la font fonctionner sur le plan administratif à travers leurs fonctions au CA et au bureau.        Les professionnels adhérents conçoivent les activités thérapeutiques et réfléchissent aux orientations thérapeutiques. Ils cadrent par leurs présences les activités.                       Les adhérents acteurs de leur santé actifs  peuvent proposer  les groupes d’entraide et de développement personnel et collaborent au projet de l’association avec les professionnels.                                                                                                                                        Les membres d’honneur ont rendus des services antérieurs à l’association et la possibilité d’un droit d’entré pour des membres bienfaiteurs.

Conditions d’accès au C.A.Être coopté par 2 membres du bureau dont l’un est le président ; être respectueux des règles de fonctionnement ; être adhérent ; bien toute personne motivée par un des objectifs de l’association et pouvant contribuer par ses compétences à l’évolution du projet de l’association.

Charte pour les professionnels et psychothérapeutes                                                 Pour être professionnel dans l’association :                                                                    1. Être soignant et intéressé par les difficultés alimentaires, de poids et les retentissements somatiques et psycho-sociaux associés .                                                                                    2.Avoir une expérience clinique et des connaissances théoriques en psychopathologie clinique sont exigées. Des savoirs acquis sur la clinique des addictions, de l’obésité, des personnes en souffrance vis à vis de leur poids, de leur relation à l’alimentation ou auprès de personnes porteurs d’une ou de maladies chroniques sont également sollicités.                3. Est exigé une implication, un questionnement, un esprit de recherche, de partage de sa pratique avec d’autres.                                                                                                                         4. Pourvoir intégrer la pluridisciplinarité pour la compréhension des phénomènes cliniques engagés, reconnus comme complexes, intégrants plusieurs dimensions notamment endogènes et exogènes.                                                                                                  5. Vouloir participer à une démarche de collaboration et de construction collective avec un souci de conceptualisation et de créativité, et non pas la mise en œuvre personnelle d’une thérapeutique ou d’une école singulière, en bref le refus d’une logique hégémonique.             6. Est obligatoire une confidentialité au sujet des propos personnels des adhérents.            7. Est demandé une implication sans être uniquement dans une démarche lucrative.

La présidente Brigitte Ballandras

À propos de Brigitte Ballandras

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans FONCTIONNEMENT, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *