Comprendre et traité l’obésité – Jérome CARRAZ

Approche pluridisciplinaire intégrative

 

Date de sortie le 25 janvier 2017
« Les causes de l’obésité sont extrêmement complexes et les sciences biologiques ne peuvent apporter qu’une partie des explications et des solutions. Les sciences humaines (anthropologie psychanalyse) doivent contribuer à expliquer la progression inexorable de l’obésité dans le monde éclairer la situation particulière des sujets en surpoids et participer à mettre en oeuvre des approches thérapeutiques efficaces à long terme.
Ce livre propose une réflexion clinique et étiopathogénique sur l’hyperphagie qui est un trouble alimentaire jouant un rôle majeur dans l’obésité.
Le modèle de prise en charge pluridisciplinaire et intégratif développé dans cet ouvrage recourt à des approches comportementales psychodynamiques psycho-corporelles et à la méditation en pleine conscience. Ces thérapies peuvent aussi être associées au cas par cas à des traitements pharmacologiques des hospitalisations ou des interventions de chirurgie bariatrique. Le texte est illustré de nombreuses vignettes cliniques et témoignages de patients ».

Commentaire: Cet ouvrage argumenté et documenté sur l’obésité permet une avancée des reconnaissances sur l’intérêt d’une prise en charge psychothérapeutique adaptée, spécifique et pluridisciplinaire pour les patients obèses hyperphages. En effet Jérôme Carraz souligne  l’importance de la fréquence de l’hyperphagie  – trouble des conduites alimentaires, autrefois banalisé chez les personnes obèses. Cette conduite est décrite sur le plan clinique plus précisément et plusieurs sens sont donnés sur le plan psychodynamique. Et comme dans son dernier ouvrage : Anorexie et boulimie : approche dialectique, il fait des propositions pluridisciplinaires et intégratives pour une prise en charge en groupe ou en individuel. Aussi ses propositions de critères sur la chirurgie bariatrique sont particulièrement pertinentes : en dehors des critères habituels,  il incite à réserver ce recours chirurgical à des personnes ayant résistées à des prises en charges thérapeutiques bien menées antérieurement. De plus adhérent à l’approche du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), il combat la restriction cognitive qui aggrave les situations cliniques et sollicite une prise en charge psychothérapeutique adaptée en amont de tout projet de chirurgie. Il sollicite à la prudence et un délai surtout chez les personnes jeunes. A lire pour tous professionnels concernés pour une prise en plus adaptée et constructrice, aux situations cliniques complexes, des personnes en surcharge pondérale avec des troubles des conduites alimentaires.

À propos de Brigitte Ballandras

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans Livres, lectures, articles, NOURRITURE INTELLECTUELLE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *