180° un site culinaire engagé

Share Button

C’est une équipe drôle et pleine de talents avec une pétition en ligne

Article 1 Nul gourou, directeur de conscience ou maitre à penser de quelque obédience, courant de pensée que ce soit, ne saurait imposer son avis. Toutes les opinions s’entendent et se débattent.

Article 2 Le droit au manger bon, sain, durable et abordable concerne tout un chacun, pas seulement les privilégiés, les informés, les initiés.

Article 3 La cuisine de saison, même si elle ne répond pas à tous les problèmes de la question, loin s’en faut, resitue le consommateur dans une certaine logique temporelle et peut favoriser des modes de production plus vertueux. On l’encouragera.

Article 4 Cuisiner des produits bruts ou (et) issus de l’agriculture biologique : c’est intéressant, c’est amusant, c’est vertueux et ça laisse toute liberté de faire ce qu’on désire. Pourquoi ne pas le faire ? Les produits élaborés ne sont pas interdits pour autant : autant les consommer occasionnellement.

Article 5 On fait ce qu’on veut : faire plaisir aux autres, c’est ce qui compte le plus !

Article 6 Le Libre-Mangeur est celui qui détermine son alimentation en toute liberté, conscience et objectivité : l’hédonisme est une des valeurs qu’il partage avec sers pairs.

Article 7 Ne pas acheter les yeux fermés et favoriser les producteurs vertueux est une des marottes du Libre-Mangeur : il s’y adonne par pur plaisir !

Article 8 Le Libre-Mangeur est attentif à ce qu’il consomme et ne se laisse pas embobiner par le marketing tout puissant : il lit, il s’informe puis, enfin, il choisit.

Article 9 L’injonction de réussite n’existe pas. Question cuisine, le Libre-Mangeur se donne le droit de réussir comme de rater ses recettes : de toute façon, et quoiqu’il arrive, la beauté ne réside que dans l’œil du spectateur.

Article 10 En conclusion chacun fait ce qu’il lui plait. Cette déclaration n’entend ni donner des leçons, ni soumettre à injonction ni se présenter comme « la » solution. Elle est un manifeste de bonnes intentions pour une alimentation bonne, saine, durable et abordable.

Une très belle revue mettant en valeur des producteurs, fabricants et artisans de bons produits pour vos papilles…, des publications pour la cuisine: mode de cuissons, préparation des légumes, fabrication de bonnes pâtisseries, aussi de multiples recettes gourmandes, des connexions avec les vins qui les accompagnent. Bref une éloge à l’hédonisme respectueux de notre santé et de la terre en passant par des modes de fabrications intelligents pour entretenir ses choix critiques.

Share Button

A propos Brigitte Ballandras

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans Le goût et les goûts, LIENS, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.