Sortons l’agriculture du Salon

Share Button

Par Elisabeth Martin – Lundi 02 janvier 2017

Organisée au Carreau du Temple à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’agriculture, cette journée forum souhaite réunir tous ceux qui œuvrent pour une exception agricole.

Il est temps aujourd’hui de se dire que ce qui vient de la terre ne peut pas être considéré comme une marchandise banale et de repenser l’agriculture en lui assignant d’autres fonctions : assurer la sécurité alimentaire, préserver la nature, améliorer la santé globale des écosystèmes et des personnes.

Une journée sur l’exception agricole

Le débat sur l’exception agricole sera au cœur de cette journée organisée le 25 février au Carreau du Temple à Paris, jour de l’inauguration du Salon International de l’Agriculture, et symboliquement intitulée « Sortons l’Agriculture du Salon » car toutes les conditions d’une réforme profonde sont là, très loin du folklorique Salon de la Porte de Versailles où l’industrie agricole et alimentaire a quasiment pris toute la place.

Construite collectivement

Cette manifestation qui s’est organisée de façon collective et relativement informelle n’est pas un Salon. Elle cherche avant tout à créer les conditions d’un dialogue collectif et est l’occasion d’échanger sur l’agriculture et l’alimentation, enjeux majeurs pour tous. Elle rassemblera les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs, afin de s’approprier l’appel à une exception agricole, mais aussi de mettre en synergie les initiatives afin de décider ensemble des prochaines étapes de cette démarche.

 

Share Button

A propos Brigitte Ballandras

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans ARCHIVES, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.