A LIRE AVANT D’ADHÉRER

Afin d’éviter certaines déconvenues, quelques remarques nécessaires avant votre adhésion

à l’association Affects et Aliments. L’association offre un soutien par des professionnels et l’aide des paires ayant aussi des difficultés avec leur comportement alimentaire associé ou non à des problèmes de santé. Elle vous permet également d’être accompagné(e) par des professionnels engagés sur ces questions adhérents du projet. Cette adhésion doit être fortement motivée par une envie de faire quelque chose pour vous, c’est un engagement de votre part pour aller mieux.

Notre association vous propose un espace associatif et est consciente de ses limites. En effet, selon la complexité de votre situation, un projet de soin est à mettre en œuvre avec un ou des  médecin(s) référent(s). L’association reste petite et à taille humaine et ne prétends résoudre l’ensemble des difficultés souvent sévères et pouvant être associées aux troubles des conduites alimentaires.

Nous n’avons pas de recette miracle pour que vous soyez « en paix » dans votre relation avec la nourriture et vous-même ou si vous avez le projet en situation de surpoids de perdre du poids. Notre démarche est de soutenir de manière bienveillante votre mobilisation pour prendre soin de vous. Nous construisons ensemble, adhérents, paires aidants et professionnels de santé, un cadre réaliste et cohérent. Mais, nous ne  pouvons rien sans vous.

Nous reconnaissons la complexité des problèmes de relation avec soi-même et les autres, avec la nourriture et le poids. C’est pourquoi, afin de favoriser un questionnement sur vos rapports avec l’alimentation, votre santé, votre image de vous-même, vos émotions et vie affective, nous vous proposons :

  • Des informations et des liens sur ce site
  • Un groupe Facebook confidentiel de partage d’informations : Alimental groupe
  • Le soutien d’une démarche d’élaboration par une approche psychologique intégrative en individuel ou en groupes psychothérapeutiques, ateliers de pleine conscience, d’écriture…
  • Une ouverture culturelle et une sortie de l’isolement grâce au partage avec d’autres acteurs concernés et préoccupés par les mêmes thématiques. La possibilité d’un enrichissement social et affectif dans un environnement chaleureux.
  • Une lutte contre la grossophobie, par le soutien d’une image de soi différenciée, dégagée de la dévalorisation, ayant une expression singulière.
  • Une reconnaissance des difficultés économiques pour l’accès à une nourriture de qualité et un militantisme en ce sens.
  • La promotion de la mobilité par le mouvement et l’investissement positif de son corps avec la solidarité des autres adhérents et des professionnels par des groupes d’entraides ou des partenariats avec d’autres associations.

Vous pourrez ainsi dans ce cadre participer à des groupes avec des médiations qui vous fournirons des outils, des perspectives de cheminements pour mettre en œuvre votre projet singulier. Aussi quand vous irez mieux pour vous-même vous pourrez si vous le souhaitez, soutenir ce dispositif d’entraides mutuelles de manière plus active.

Avec nos sincères encouragements !

Brigitte BALLANDRAS Présidente et psychologue

À propos de Brigitte Ballandras

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans FONCTIONNEMENT, L'ASSOCIATION, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *