JOURNÉE DE RÉFLEXION CULINAIRE

Share Button

Journée de réflexion et de partage sur sa relation à la cuisine en 2016 

Pour s’interroger à plusieurs et transmettre

Le matin

10h  : « Manger plus sainement sans se compliquer la vie », (aspects pratiques, préoccupations santé et contenants culinaires) avec Muriel RAUDE, vice-présidente.

11h-11h15 :   Vos questions

11h15-12h : Trucs et astuces  de VÉRONIQUE adhérente avec un partage de recettes.

12h – 12h30 : Partage sur les Blog avec STÉPHANIE

Et visite du site Musée de la Civilisation du Québec par BRIGITTE

12h35 : Repas extérieur au restaurant

Après midi à 14h-15h: Transmission des recettes de JONGA

15h-16h : Sophrologie, séance de groupe avec Muriel RAUDE sur la relation à l’alimentation, sophrologue, suivi d’un temps de partage.

En résumé : une belle journée de transmission sur nos habitudes alimentaires et des pratiques de changement entre adhérents, autrement dit d’un temps de partage pour une meilleure « écologie de soi » !
Muriel nous a alerté sur la toxicité de l’environnement qui infiltre notre alimentation à partir des travaux du Dr Laurent Chevallier « Le livre Antitoxique » et des Drs Véronique Vasseur et Clémence Thevenet « désintoxiquez-vous ? ».
Elle nous a parlé des recommandations aux niveaux des contenants alimentaires (plastiques, casseroles…), des eaux, de nos choix alimentaires.
Véronique a transmis un livret de ses recettes pratiques, respectueuses de sa santé et gouteuses, de ses habitudes alimentaires et de réconfort. Son humour a agrémenté la journée et nous ouvre la voie vers une possibilité de recul sur une image de soi trop souvent à l’ombre de la femme idéale.
Stéphanie nous a concocté une rubrique « blog fun » pour des recettes de cuisine des plus actuelles et intégrant notre préoccupation santé. Vous pouvez les retrouver  ci-joint et sur le site à la rubrique « nourriture intellectuelle » et  sous rubrique « le goût et les goûts ».
Brigitte a fait la visite d’un site canadien sur une exposition « Manger ensemble » d’un musée de la civilisation du Canada. Celui-ci parle de la construction du patrimoine alimentaire canadien issu d’un métissage de cultures alimentaires. Vous pouvez y découvrir des contributions publiques sur des rituels alimentaires festifs de différentes cultures.
J. a témoigné d’une rupture dans sa vie à cause d’un événement santé qui lui a permis de modifier ses habitudes alimentaires tout en tant intégrant une pratique d’experte en pâtisserie. Elle a partagée ses astuces culinaires dans un contexte de prudence nécessaire à ses constantes santés.
Nous avons clôturé la journée sur  une sophrologie sur le thème de : comment nous mangeons ? Cela nous a permis une observation en demi-conscience de nos prises alimentaires journalières.
Une discussion s’est poursuivie entre-autres sur la manière de manger d’une maman âgée vers une possible dénutrition car faisant parti de la préoccupation d’une participante.
Je conclurais par une citation du site « mangerensemble.mcq.org » : « Quand nous mangeons  c’est pour se nourrir, c’est aussi pour le plaisir : celui des  saveurs, de la bonne compagnie, celui d’une cuisine qui nous ressemble et nous rassemble. Manger permet de renouer avec des recettes familiales et des traditions locales. C’est aussi l’occasion de découvrir des nouvelles tendances et des goûts venus d’ailleurs ». Et je vous incite suite à cette journée de transmissions généreuses à réinvestir une cuisine goûteuse pour vous-même !
Share Button

A propos Brigitte Ballandras

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans ACTIVITES, Journée thématique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.