Objectif principal de l’association

Share Button

Apprendre à gérer ses dépendances alimentaires et affectives

Comme axe de travail principal dans l’accompagnement de personnes souffrants de surpoids et d’obésité avec des troubles des conduites alimentaires.

Aujourd’hui, les services de médecine interne proposent une approche médicale de l’obésité essentiellement nutritionnelle. La prise en compte de la dimension psychologique est effectuée dans l’évaluation mais non au niveau d’une proposition réelle de prise en charge, notamment de l’impact émotionnel dans les prises alimentaires.
Les services spécialisés au niveau des troubles du comportement alimentaires le sont pour l’anorexie restrictive et l’anorexie boulimique. Ils ont une réelle expertise pour le diagnostic et la prise en charge des troubles des conduites alimentaires avec des conduites de restriction sévères mais n’ont pas d’expérience spécifique sur la prise en charge des personnes ayant une impulsivité alimentaire sans conduites de restriction.
Les personnes ayant une désorganisation alimentaire dans un contexte anxio-dépressif peuvent être prises en charge par les services de psychiatrie qui n’offrent pas souvent une prise en charge spécifique des troubles alimentaires et qui ont une attention récente sur l’impact des psychotropes sur la prise de poids et ses effets.
L’association propose avec l’aide des usagers un accueil et un accompagnement spécifique de ces personnes en surcharge pondérale ayant des difficultés dans la régulation de leur comportement alimentaire.
Les personnes que nous accueillons peuvent être ou non dans un projet de prise en charge de leur souffrance psychique pour une régulation de leur comportement alimentaire. Ces personnes peuvent être ou non dans un projet d’amaigrissement incluant le recours à la chirurgie.
Ce soutien offert par l’association est complémentaire aux structures hospitalières et aux offres de soins en libéral. Il comporte un ensemble de propositions en individuel et en groupe de la part des professionnels, des aidants et des usagers.

L’offre de l’association ne remplace aucunement une prise en charge de chaque personne sur le plan somatique et psychique par un médecin et un psychothérapeute (médecin ou psychologue ou autre) référents extérieurs à l’association. C’est une démarche supplémentaire à des soins pluridisciplinaires nécessaires.

L’association tente d’offrir et de soutenir parallèlement aux services hospitaliers compétents, une réflexion sur son comportement alimentaire en amont du recours à une chirurgie bariatrique et permet également un accompagnement post-chirurgie.

 

Share Button

A propos Brigitte Ballandras

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans FONCTIONNEMENT, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.