Extrait du livre de G. Fumey « Les radis d’Ouzbékistan »

Share Button

Tour du monde des habitudes alimentaires

25386610_8236890-1[1]

Extrait de l’avant propos:

« Car qu’est-ce que manger? Pourquoi ce  qu’on lit ou ce qu’on dit des nourritures nous parait-il si important? Comment tant de gens en sont-ils arrivés à craindre pour leur santé lorsqu’ils mangent? Le modèle agroalimentaire qui s’est mis en place au cours du XXe siècle, et surtout à partir des années 1950, est à bout de souffle. Le soupçon n’a cessé de grandir sur la responsabilité de l’alimentation dans l’accroissement de nouvelles maladies, jusqu’à ce que l’OMS en confirme le lien en 2002 (Bulletin of the Worth Health Organisation, 80: 1212,952-958). Depuis le grenelle de l’environnement a ouvert les yeux des responsables scientifiques et politiques, confrontés aux interpellations des citoyens. Le bilan ne sera  surement pas à la hauteur  des attentes, mais la brèche est ouverte. Il appartient maintenant aux consommateurs de devenir des mangeurs responsables, de ne plus considérer l’alimentation comme une marchandise parmi d’autre. Pourquoi? Parce que ce que nous mangeons, ce que nous intégrons dans notre corps même, exprime ce que nous sommes et ce que nous voulons être et que les aliments peuvent se révéler la meilleure et la pire des choses.

Les radis d’Ouzbékistan témoignent de cette découverte de ses ressemblances et de ses différences avec nous, de cette quête de l’homme qui n’est pas seulement nutritionnelle, mais aussi symbolique, une quête qui constitue notre mémoire et le socle sur lequel nous bâtissons notre vie personnelle et sociale. Ils racontent ce désir de l’autre que les nourritures terrestres nous permettent d’assouvir, lui offrant une place au plus intime de nous-même. Au fond, ils expriment notre goût du monde, notre appétit de mieux connaitre nos semblables pour partager avec eux cette aventure qu’est la vie ».

25386610_8236890 (1)

Share Button

A propos Brigitte Ballandras

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans Livres, lectures, articles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.