PROGRAMME MBCT Mindfulness Based Cognitiv Therapy)

DE PLEINE CONSCIENCE ANIME PAR SHANTI GOWDA

Pour ceux qui souhaitent se joindre au groupe Mindfulness, nous avons commencé au mois de février le programme de 8 semaines MBCT, afin de vraiment profiter de ce programme, il faudrait rattraper la première séance chez vous avec le livre et faire les exercices.

Le support pour travailler sur ce programme est le livre « Méditer pour ne plus déprimer-  La pleine conscience une méthode pour vivre mieux ». Préface de Christophe André, Auteurs Kabat Zinn, Teasdale, Williams, Segal Ed. Odile Jacob. Le CD qui se trouve à l’intérieur permet de faire les exercices quotidiens de méditation à la maison.

Dans les prochains ateliers de Pleine Conscience nous allons aborder le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitiv Therapy).

Huit séances qui permettent d’entrer progressivement dans cette pratique de prise de conscience de nos pensées, émotions, sensations corporelles et comportements.

Les différents exercices proposés nous aident à comprendre comment s’articulent ces éléments ainsi que leurs relations les uns avec les autres. Cet entrainement à la prise de conscience de notre expérience au moment présent, va nous permettre de rompre des cercles vicieux dans lesquels on peut être enfermé et de créer  des cercles vertueux.

Pour ceux à qui cette démanche intéresse mais qui ne peuvent pas être présents aux différents ateliers, je vous propose de commencer le programme chez vous et de nous rejoindre quand cela est possible pour vous.

Premier Séance: « Le Pilote Automatique », samedi 23 février à 11 heures.

Chapitre 3 et 5 du livre, si vous faites la séance chez vous.

Exercices à faire pendant 1 semaine: 

  • le Scanner Corporel (Pratique Formelle)
  • Manger en Pleine Conscience 1 repas par jour, comme dans l’exercice du raisin.
  • Choisir une activité de la vie quotidienne à faire en PC: se brosser les dents, faire la vaisselle, son lit, …..

Il est important de ne pas attendre d’avoir envie, c’est un engagement pris avec soi même, on le fait c’est tout. Pour cela il vaut mieux déterminer l’activité, le lieu et le moment à l’avance, ensuite s’y tenir.

  • Ecrire un carnet de bord avec nos expériences aide à approfondir les découvertes, et de noter les  difficultés que nous pouvons aborder ensemble.
  • Continuer ensuite à faire  les exercices aussi souvent que possible.

Prochaines dates : au 15 rue des Halles 75001 au local de l’association Affects et Aliments,  les samedi 13 avril de 11h à 13h, 20 avril de 15h30 à 17h30, 27 avril de 11h à 13h, 11 mai de 11h à 13h, 25 mai de 11h à 13h, 15 juin de 15h30 à 17h30 et 29 juin de 15h30 à 17h30

Le groupe est fermé actuellement, une seconde session aura lieu prochainement.

Je souhaite à ceux qui s’embarquent dans ce voyage une belle et enrichissante aventure de prise de conscience de ce qui se passe non seulement  à l’intérieur de nous mais aussi à l’extérieur, ainsi que dans notre relation à nous mêmes et aux autres.

Réalisation de l’atelier Shanti GOWDA Psychologue Clinicienne

Pour plus d’informations vous pouvez la contacter :@ : gowda.shanti@gmail.com

Un entretien préalable est nécessaire.

Inscription : affects.et.aliments@free.fr auprès de la présidente Brigitte Ballandras pour adhésion à l’association ou bien directement auprès de Shanti Gowda pour la participation à ce programme                  Participation: 35 euros – non adhérents, 25 euros – membres adhérents, 20 euros – tarif économique adhérents et 15 euros – étudiants, chômeurs, AAH.

À propos de Brigitte Ballandras

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
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