Le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (European Food Information Council)

http://www.eufic.org/index/fr/

« Créé en 1995 et basé à Bruxelles, le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui diffuse des informations générales sur l’alimentation (sécurité sanitaire, valeur nutritionnelle, qualité, etc.), à destination de publics avertis (professionnels de la santé et de la nutrition, enseignants, etc.), « en s’appuyant sur des recherches scientifiques » et « en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par le grand public ». L’EUFIC est notamment doté d’un Conseil Consultatif Scientifique http://www.eufic.org/article/fr/page/ONEUFIC/rid/eufic-conseil-consultatif-scientifique. Si l’organisation reçoit des fonds de la Commission européenne pour des projets de recherche, elle est principalement financée par ses membres, entreprises agroalimentaires européennes (Mars, Nestlé, PepsiCo, Cargill, Cereal Partners, Coca-Cola, DSM Nutritional Products Europe, Ferrero, General Mills, Unilever, etc.). Dans ce cadre, tous les membres doivent signer une déclaration de transparence . Le rapport d’activités 2014 fait état d’un budget d’environ 2 millions d’euros.

L’EUFIC dispose de plusieurs vecteurs de communication, en plus de son site : il diffuse une lettre d’information mensuelle, Food today http://www.eufic.org/page/fr/page/ftarchive/, disponible en cinq langues (anglais, allemand, français, italien, espagnol) et préparée par un Comité de rédaction spécifique http://www.eufic.org/article/fr/page/ONEUFIC/rid/comite-redaction-eufic/. Le Conseil anime également, en direction des enfants, le site Cool Food Planet http://fr.coolfoodplanet.org/, conçu pour présenter de bonnes habitudes alimentaires aux jeunes consommateurs de façon ludique. Il joue également un rôle d’interface entre le public et les différentes organisations internationales et européennes ayant une compétence dans l’alimentation http://www.eufic.org/article/fr/artid/panorama-des-organisations-internationales-et-europeennes-securite-sanitaire-aliments-nutrition/.

Par ailleurs, l’EUFIC participe activement à des initiatives européennes et collabore avec la Direction générale de la recherche et la Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne, dans le cadre de projets d’études et de recherches. Il a ainsi contribué, ces dernières années, à des recherches sur des thèmes d’actualité dans le domaine alimentaire : la sécurité sanitaire, les contaminations alimentaires d’origine virale (http://www.eufic.org/article/fr/artid/Les-maladies-virales-dorigine-alimentaire/), l’impact du changement climatique sur la production alimentaire (http://www.eufic.org/article/fr/page/FTARCHIVE/artid/Changement_climatique_quelles_implications_possibles_pour_la_securite_alimentaire/), l’étiquetage (voir à ce sujet : http://veilleagri.hautetfort.com/politique/), les « super-aliments » (http://www.eufic.org/article/fr/artid/The-science-behind-superfoods/), les allergènes http://www.eufic.org/article/fr/expid/revue_de_leufic_sur_les_allergenes_alimentaires/, les additifs (http://www.eufic.org/article/fr/artid/Quelques-additifs-alimentaires-demystifies/), les perturbateurs endocriniens (http://www.eufic.org/page/fr/page/FAQ/faqid/Foire_aux_questions_sur_les_substances_dorigine_naturelle_actives_sur_le_systeme_endocrinien/) Le Conseil a notamment participé à une étude européenne sur l’incidence des allégations alimentaires sur le comportement des consommateurs (étude Clymbol), dont les résultats ont été récemment publiés (voir : http://veilleagri.hautetfort.com/archive/2016/09/13/quel-est-l-impact-des-allegations-et-symboles-de-sante-sur-l-5848153.h) « .

Madeleine Lesage, Centre d’études et de prospective

A propos Brigitte Ballandras

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans LIENS, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.