Pourquoi ne fait-on pas ce que l’on veut de son poids? par Jean-Michel Lecerf

Share Button

Consultez le blog de Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

Le professeur Jean-Michel Lecerf est l’expert scientifique du documentaire « Régimes, la vérité qui dérange ». Il dirige le service nutrition à l’Institut Pasteur de Lille, est docteur en médecine, médecin-lipidologue et nutritionniste, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques.

Il collabore également avec l’Agence Nationale des Sécurités des Aliments (ANSES) et est l’auteur du rapport : Régimes amaigrissants : des pratiques à risques.
Il a publié en mars 2013:  « Á chacun son vrai poids, la santé avant tout« Lecerf

La définition du « bon objectif » selon le docteur J.M. Lecerf est « un objectif adapté, raisonnable, graduel , diminue bien sur les échecs. A la limite, le poids ne devrait pas être un objectif. L’objectif, c’est plutôt de changer sa relation à la nourriture, de faire évoluer ses goûts, de reprendre une activité physique, de retrouver confiance en soi, d’avoir du plaisir à manger; le poids sera ainsi la conséquence de cette recherche d’équilibre, au lieu d’être une obsession angoissante ».
Sa définition de la diététique est « l’art de concilier la composition et la préparation d’un repas et la satisfaction des besoins (nutritionnels, psychoaffectifs et hédoniques, sociaux et relationnels) est elle-même indispensable.
Share Button

A propos Muriel

Formée en Sophrologie et praticienne en Programmation Neuro-Linguistique. Ex manager d'équipe client/abonné dans le secteur de la Presse.
Ce contenu a été publié dans Livres, lectures, articles, Prévention santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.