Formation, enseignement à distance

Share Button

Canal U :

Canal U

Comptalia tv, la chaîne compta-finance

De la part de Nancy:

Il y 700 cours sur ce site http://www.openculture.com/freeonlinecourses

Open Culture : le site qui compile toute la culture libre de droit

Les contes de fées peuvent parfois exister Par Ania Vercasson,Le vendredi 14 septembre 2012 Voilà qui est assez extraordinaire et on en aurait presque la larme à l’œil. Pour nous Français, en revanche, il faudra s’attacher à parfaire notre anglais, car la gigantesque compilation que propose Open Culture est entièrement en langue anglais

 Open Culture c’est le projet assez fou de dévoiler sous un site tous les trésors médiatiques, éducatifs et culturels libres de droit. Ainsi, l’utilisateur trouve, en accès libre et en format EPUB, HTML, Kindle, ou même à lire en ligne, 375 ebooks.

 Ce sont également 150 manuels scolaires, 450 livres audio (MP3, iTunes), des leçons de langues étrangères et une multitude de films qui sont mis à disposition, référencés et classés.

Des classiques comme les œuvres de Shakespeare, Jane Austen, Charles Dickens, Baudelaire et Dostoïevski sont téléchargeables, mais aussi des œuvres plus modernes comme Neil Gaiman, John Updike et David Foster Wallace.

 Parmi les œuvres filmiques on peut savourer Tarkovsky, Charlie Chaplin, Hitchkock, Eisenstein, Elia Kazan, ou encore Godard. Et bien d’autres.

Et www.coursera.org

Coursera est une entreprise numérique proposant des cours en ligne ouverts et massifs fondée par les professeurs d’informatique Andrew Ng et Daphne Koller de l’université Stanford, située à Mountain View, Californie. En avril 2012, Coursera a annoncé avoir reçu 16 millions de dollars de plusieurs capital risque Series A de John L. Doerr et Scott Sandell. Coursera dit être « consacrée à mettre à disposition le meilleur enseignement au monde gratuitement pour toute personne qui le recherche. » Coursera ne génère actuellement aucun revenu mais John Doerr a suggéré que les utilisateurs payeront pour un « service premium de valeur ».

Le 16 août 2012, 1 080 000 étudiants de 196 pays s’étaient inscrits à au moins un cours.

Coursera a été lancé peu après Udacity, entreprise par l’ancien professeur de Stanford Sebastian Thrun, et peu avant edX, une initiative à but non lucratif de formation en ligne par le MIT et Harvard.

Share Button

A propos Muriel

Formée en Sophrologie et praticienne en Programmation Neuro-Linguistique. Ex manager d'équipe client/abonné dans le secteur de la Presse.
Ce contenu a été publié dans Formation, enseignement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.