Régimes, la vérité qui dérange

A  revoir, ce reportage déculpabilisant et pédagogique, en 2 parties,  qui bouscule certaines idées reçues sur l’équilibre alimentaire et le traitement de l’obésité.

LA VÉRITÉ QUI DÉRANGE

 / RÉGIMES 1/2 –

Un tiers des Français, et une femme sur deux, ont déjà suivi un régime amaigrissant. Fin 2010, un rapport officiel dresse des conclusions alarmantes sur cette pratique : sur un an, 80% de ceux qui font un régime reprennent les kilos perdus. Pire, la multiplication des régimes contribuerait à la prise de poids. Cette obsession de la minceur qui concerne pas moins de 20 millions de Français nourrit un marché économique important, qui pourrait faire oublier les vérités scientifiques. Pourquoi les régimes sont-ils dangereux pour la santé? Quelles sont les solutions pour perdre du poids durablement sans risquer sa santé ?

 / RÉGIMES 2/2 –

Comme des millions de Français, Ingrid, Sandra et Fabien souffrent de problèmes de surpoids. Depuis des années, ils essaient tous les régimes possibles, sans toutefois parvenir à obtenir la silhouette qu’ils désirent. Ils ont accepté de rencontrer des médecins nutritionnistes, thérapeutes du comportement alimentaire.

http://www.france2.fr/emissions/infrarouge

Résumé :

Un tiers des Français avouent avoir déjà suivi un régime amaigrissant. Et près d’une femme sur deux.

Fin 2010, un rapport officiel de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) passe inaperçu. Pourtant, sa conclusion est accablante : sur un an, 80 % de ceux qui font un régime reprennent les kilos perdus. Pire, il est désormais prouvé que la multiplication des régimes sur plusieurs années contribue à la prise de poids. Un pavé dans la mare que les lobbies étouffent. Avec 20 millions de Français accros aux régimes, la manne financière est trop importante pour que la vérité scientifique mette ainsi tout à terre.

Pourquoi reprend-on du poids quasi systématiquement ?
Pourquoi la multiplication des régimes conduit-elle à la prise de poids ?
En quois ont-ils dangereux pour la santé ?
Et surtout, quelles sont les solutions pour perdre du poids durablement sans faire de régime ?

Pour répondre à ces questions, le documentaire adopte une écriture originale qui croise trois modes narratifs où se mêlent les histoires d’Ingrid, Sandra et Fabien, une série d’expériences inédites et des séquences courtes de dessins animés ludiques. Ce film est un coup de pied dans la fourmilière des vendeurs de rêves.

Un blog spécifique sera proposé sur francetvinfoblog.francetvinfo.fr/regimes.
Il sera animé par le professeur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l’Institut Pasteur de Lille,auteur du rapport de l’ANSES.

Documentaire réalisé par Pierre-François Glaymann et Bruno Victor-Pujebet.
D’après Thibaut Camurat, Pierre-François Glaymann et Bruno Victor-Pujebet.
Conseillers scientifiques : Professeur Jean-Michel Lecerf et Elena Sender.
Produit par Les Bons Clients.
Avec la participation de France Télévisions et Centre national du cinéma et de l’image animée.

A découvrir : le blog de Caroline qui intervient dans le reportage, patiente du docteur Zermati qui a perdu 15 kilos en 2 ans sans faire de régime mais qui a revisité son rapport à la nourriture et à ses sensations.

À propos de Muriel

Sophrologue et praticienne en Programmation Neuro-Linguistique. Ex manager d'équipe client/abonné dans le secteur de la Presse.
Ce contenu a été publié dans ARCHIVES, Télévision. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *