« Déjouer les troubles alimentaires » de Karin Bernfeld

Share Button

Guérir?

« Guérir des troubles du comportement alimentaire, c’est aussi devenir sa propre mère attentive, se nourrir ni trop, ni trop peu, selon ses réels besoins intérieurs. »

« Après ce parcours, vous comprenez que manger est un langage, une façon de parler avec les autres. Pour sortir d’un trouble alimentaire destructeur, l’échange, le lien à l’autre est indispensable, salvateur. La maladie est un message, pour tous et pour soi-même, inconscient, involontaire, maladroit peut-être, mais l’effort de le déchiffrer en vaut la peine. Ce qui compte, c’est écouter et entendre la souffrance, celle de l’enfant qui souffre encore en nous et celle des autres. apprendre à écouter sa vérité et quitter les fausses croyances est nécessaire pour se délivrer de la maladie qui a « servi » à quelque chose mais qui a détruit.
Il faut aussi dire qu’une thérapie, c’est un espace à soi où l’on se fait des cadeaux, où l’on apprend à se vider autrement et à se remplir d’autre chose…
Chacun peut tenter de trouver ce qui lui fait un peu de bien. Pour certains c’est un bain, une douche tiède, se mettre sous la couette avec un livre, un bol de tisane chaude, écouter une belle musique, pour d’autres c’est une soirée avec un(e) ami(e) cher(e), ça peut-être une peluche, un doudou, ça peut être marcher, nager, faire du tennis, des arts martiaux…. A chacun de trouver ses pistes, ses bonheurs. Les pannes, les pauses dans la vie sont parfois nécessaires. A nous de ne pas les rendre abyssales par l’anorexie, la boulimie ou d’autres attitudes destructrices.
Les rechutes sont possibles, elles ne signifient en aucun cas que vous n’avez pas déjà progressé, ne vous découragez pas. La guérison n’est pas un mythe! ».
ouvrage de vulgarisation chez Librio du 08/2007 à 2€, synthétique et bien écrit par une jeune femme du monde de la littérature et qui est passé par là.
Share Button

A propos Brigitte Ballandras

Présidente de l'association Psychologue Clinicienne, psychothérapeute, spécialisée conduites alimentaires
Ce contenu a été publié dans TEMOIGNAGES, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.